Bourgogne Côte Chalonnaise Rouge

Comme la culture de nos vignes de chardonnay, le cépage de Pinot Noir à Bouzeron, est cultivé à mi coteau, orienté au sud, sud-est.

Appelé « Plant à bon vin » en Côte d'Or, les plants de pinot noir que nous utilisons à Bouzeron pour produire le Bourgogne Côte Chalonnaise La Fortune et La Digoine, proviennent de sélections massales de Nuit Saint Georges réputées pour la qualité de ses raisins et la modération de ses rendements, mais aussi et surtout adaptés à des sols similaires à ceux sur lesquels nous produisons notre Bourgogne Côte Chalonnaise Les Clous.


Mercurey Les Montots

Le sol est partagé entre une domination de la géochimie du calcaire en haut de parcelle de couleur rouge brique, compact, grumeleux en surface, et en bas de coteau, un sol de couleur beaucoup plus rouge et foncé, avec la présence de très nombreux cailloux calcaires dont oolithiques, graviers et sables calcaires.
Son orientation sud, sud-est et sa pente, permettent au pinot noir d'atteindre un bon niveau de maturité. Il semblerait que la vigne a été plantée ici depuis les années 1960, période où la France avait « faim et soif ». La Bourgogne plantait donc des plants de pinot noir provenant le plus souvent de sélections clonales réputées pour leurs rendements constants et importants d'un millésime à l'autre. C'est certainement ce qui était planté à Mercurey Les Montots. Depuis 12 ans maintenant, nous nous attachons à remplacer chaque pied manquant, malade ou mort par une sélection massale de Pinot Noir fin provenant de Nuits Saint Georges.

Santenay 1er Cru Passetemps

Depuis le 9 mars 2011, nous avons acquis une vigne à Santenay au lieu-dit Passetemps classé en 1er Cru.
Nous avons vendangé pour la première fois la vigne le 23 septembre 2011.
Nous sommes en train d'apprendre, de comprendre le terroir et la vigne de ce lieu-dit.