Version Française

Grape Varieties

Grape Varieties
Grape Varieties
Grape Varieties
Grape Varieties
Grape Varieties
Grape Varieties
The White wines from the Aligoté grape have made Bouzeron's reputation. As early as 1730, the historian (some might say early travel writer) Abbé Courtépée, in his Description du Duché de Bourgogne, praised their distinctive caracter: dry, yet delicate, and distinguished by roundness and finesse so cherished inthe varietal.

Aligoté has long been cultivated in Burgundy, formerly in a position of favor on the slopes of the Côte d'Or's great white villages of Meursault and Pernand-Vergelesses. The dictates of popular taste led to its replacement by such better-known grapes as Chardonnay and Pinot Noir, and today Aligoté has been largely relegated to flatter regions with richer soils which produce an abundance of Bourgogne Aligoté that doesn't live up to its potential.

In Bouzeron, however, the solid local tradition of quality continues unabated. Aligoté still occupies the place of honor, benefiting from the conditions and attention it so justly deserves. Bouzeron is unique: it is the only village in Burgubdiy where this varietal is cultivated exclusively on the slopes.

In 1979 its Aligotés were awarded seperate Appellation d'Origine Contrôlée status among Bourgogne Aligotés, and 1997 saw the creation of the full-fledged seperate Bouzeron Appellation d'Origine Contrôlée

« Rendez un arbre bon et son fruit sera bon,
Rendez le mauvais et son fruit sera mauvais.
Car c'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre »

Evangile selon Matthieu, XII, 33


A Bouzeron, le cépage chardonnay est cultivé en situation de coteau à une altitude d'environ 220m sur une sorte de piémont orientée au sud, sud-est bénéficiant ainsi des bienfaits de la lumière du soleil levant.

Les sols sont plutôt dominés, sous une couche d'argile légère, par la présence d'oolithes ferrugineuses (petites structures minérales qui se sont formées en milieu marin peu profond mais agité) du Jurassique Supérieur qui reposent non seulement sur un empilement de couches géologiques de calcaires de Corton et de Ladoix, de calcaires de Comblanchien mais aussi de marnes à pholadomya bellona et de calcaires de Chassagne.
Planter du chardonnay sur ce type de sol et sous-sol semblait tout indiqué.

Comme l'aligoté doré, en fonction de ce sol, nous avons choisi des porte-greffes adaptés, ainsi qu'un greffon harmonisé audit porte-greffe. Ces greffons de chardonnay proviennent d'une sélection provenant elle-même de Blagny, village dont le vignoble est à cheval entre Puligny-Montrachet et Meursault, que nous avons choisi pour la qualité de ses fruits et ses rendements modérés.
La vie du sol, la qualité des pieds de ce chardonnay nous permettent de vous proposer un vin minéral ciselé et sur le fruit, le Bourgogne Côte Chalonnaise Les Clous

A l'extrême nord du village de Rully, au coeur de la Côte Chalonnaise, se trouve le lieu-dit Les Saint Jacques, où nous produisons notre « Rully Les Saint Jacques ».
C'est dans les anciennes vignes en 1er Cru de l'Appellation Rully, que nous avons sélectionné les greffons de chardonnay que nous cultivons au Saint Jacques. Greffés sur un porte-greffe le plus neutre possible, nous estimons en effet qu'ils sont adaptés à la qualité des sols : d'un même lignage géologique que la Côte d'Or, on y trouve des sols argilo-limoneux profonds constitués dans les hauts par du Calcaire de Comblanchien et des marnes blanches de Chagny du Jurassique Moyen. En bas de piémont, c'est à nouveau la présence d'oolithes ferrugineuses et de Calcaires de Corton et de Ladoix du Jurassique Supérieur qui prédominent.
L'orientation de la vigne est sud, sud-est ce qui lui assure une exposition au soleil optimal.

Bourgogne Côte Chalonnaise Rouge
Comme la culture de nos vignes de chardonnay, le cépage de Pinot Noir à Bouzeron, est cultivé à mi coteau, orienté au sud, sud-est.

Appelé « Plant à bon vin » en Côte d'Or, les plants de pinot noir que nous utilisons à Bouzeron pour produire le Bourgogne Côte Chalonnaise La Fortune et La Digoine, proviennent de sélections massales de Nuit Saint Georges réputées pour la qualité de ses raisins et la modération de ses rendements, mais aussi et surtout adaptés à des sols similaires à ceux sur lesquels nous produisons notre Bourgogne Côte Chalonnaise Les Clous.


Mercurey Les Montots
Le sol est partagé entre une domination de la géochimie du calcaire en haut de parcelle de couleur rouge brique, compact, grumeleux en surface, et en bas de coteau, un sol de couleur beaucoup plus rouge et foncé, avec la présence de très nombreux cailloux calcaires dont oolithiques, graviers et sables calcaires.
Son orientation sud, sud-est et sa pente, permettent au pinot noir d'atteindre un bon niveau de maturité. Il semblerait que la vigne a été plantée ici depuis les années 1960, période où la France avait « faim et soif ». La Bourgogne plantait donc des plants de pinot noir provenant le plus souvent de sélections clonales réputées pour leurs rendements constants et importants d'un millésime à l'autre. C'est certainement ce qui était planté à Mercurey Les Montots. Depuis 12 ans maintenant, nous nous attachons à remplacer chaque pied manquant, malade ou mort par une sélection massale de Pinot Noir fin provenant de Nuits Saint Georges.

Santenay 1er Cru Passetemps
Depuis le 9 mars 2011, nous avons acquis une vigne à Santenay au lieu-dit Passetemps classé en 1er Cru.
Nous avons vendangé pour la première fois la vigne le 23 septembre 2011.
Nous sommes en train d'apprendre, de comprendre le terroir et la vigne de ce lieu-dit.

This site makes use of Flash 8.
To experience it the way we intended, you need Macromedia Flash Player 8, a plug-in for your Web Browser that can play the content we've created.
To download and install it, click here.
Importers
Cellarman
Restaurant